Bienvenu à bord du Professeur Molchanov !!

Durant 3 semaines, le navire Professeur Molchanov sera la demeure des 17 étudiants suisses embarqués à son bord. Suivez-nous pour une visite guidée, de la cale au pont supérieur.

Le Molchanov, brise-glace ou pas ?

Une des premières questions qui revient lorsque nous présentons notre voyage, c’est « vous partez sur un brise-glace ? » La capacité du navire à fendre des mètres d’eau solidifiée semble être l’une des préoccupations majeures, et récurrentes,  de notre auditoire. Navré de vous décevoir mais  le Professeur Molchanov  n’est pas un brise-glace.  Cependant, il revendique tout de même une « certification glace UL 1 », autrement dit, il possède la capacité de briser de la glace épaisse de 0,8 m à 1 m. Rien que ça! Construit en Finlande en 1983 pour l’URSS, il fait partie de la classe des Akademik-Shuleykin. Les plus férus de navigation sauront peut-être de quoi il retourne. Pour les autres, le Professeur Molchanov fait simplement partie de la grande famille des navires océanographiques des années 1980.

Et sinon, ça ressemble à quoi le Professeur Molchanov?

Le navire mesure 71m de la proue à la poupe et 12m de bâbord à tribord. Revendiquant modestement 1753 tonnes de jauge brute (sa capacité de transport), il est opéré par un équipage d’une vingtaine de marins russes. Durant notre expédition, nous cohabitons avec 39  étudiants russes, pour un total de 80 passagers. Autant dire que pendant les 3 semaines qui viennent, nous allons apprendre à nous supporter.

Professeur Molchanov Deckplan
Plan du « Professeur Molchanov »

Réparties sur 3 étages, les cabines se partagent à deux ou à trois. Pour les plus chanceux, les toilettes et les douches sont privés. Pour les autres, il faudra se rendre dans le couloir pour accéder aux cabinets.

Est-ce qu’on s’ennuierait pas 3 semaines sur le Professeur Molchanov?

La vie à bord sera principalement rythmée par les cours dispensés dans la journée, les expériences scientifiques et les repas. Durant les temps libres, une salle de sport, une bibliothèque et un sauna sont à disposition des occupants.

Si la majorité du temps se passera à bord, nous aurons la chance de mettre plusieurs fois le pied à terre, sur les différents archipels que nous aborderons. Pour ce faire, des Zodiacs sont prévus, afin de faire la navette du bateau à la terre ferme. Enfin, pour celui ou celle qui craint de s’ennuyer, il reste toujours la possibilité de s’installer sur le pont pour observer le paysage et en prendre plein la vue !

3 réponses sur “Bienvenu à bord du Professeur Molchanov !!”