Jour 14 : Surprise au Cap Flora

Nous constatons au réveil du 14ème jour d’expédition l’allure particulièrement rapide du Professor Molchanov. L’objectif est d’arriver le plus vite possible au Cap Flora, à l’ouest de l’archipel.

Nous sommes prévenus dès le petit déjeuner : nous n’arriverons à destination qu’au milieu de la nuit. Désormais familier de nuit polaire, la perspective de débarquer à minuit sous un soleil rayonnant ne nous fait que nous réjouir de la sieste qui nous est conseillée.

Sur les traces de Nansen et Johansson

La journée s’avère donc aussi calme que la mer que nous traversons. Alors que certains s’agglutinent devant des séries, d’autres préfèrent l’excitation d’une énième partie de cartes. L’après-midi est ponctuée de deux leçons sur la célèbre expédition de Nansen et Johannsen. On apprend comment les deux hommes ont survécu aux ours polaires, bravé le froid et la faim, le tout dans l’espoir de rejoindre le pôle Nord. Malgré l’échec de leur entreprise, le courage dont font preuve les deux norvégiens en font des héros nationaux.

Le cours s’achève et l’impatience gagne les étudiants à l’idée de fouler quelques heures plus tard le pas des deux explorateurs.

Minuit moins dix. À regarder par le hublot, la nuit blanche ressemble davantage à un jour blanc dans nos contrées alpines. L’annonce ne tarde pas à tomber : les conditions météos ne nous permettront pas d’accoster.

Fin de la 14ème journée. Journée suivante.

Une pensée sur “Jour 14 : Surprise au Cap Flora”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *