Jour 1 : « We start our journey »

Par Lucie.

Réveil difficile pour les membres de l’expédition Molchanov, après seulement quatre heures de sommeil. Nous avions rendez-vous à 8h30 sur le quai devant le bateau, afin d’acheter des provisions pour le voyage : des fruits, de quoi grignoter et de l’eau en bouteille (l’eau du bateau ayant la réputation d’avoir un goût désagréable). Nous avons quadrillé les allées du supermarché, afin de choisir ce que nous jugions utile : pommes, pamplemousses, citrons, packs d’eau, biscuits, chips ou poisson séché pour les plus téméraires.

À 10h avait lieu la cérémonie pour le départ du bateau, organisée par l’université d’Arkhangelsk. Les discours se sont enchaînés, dont ceux de la rectrice ou encore du responsable du programme. Nous avons également eu droit à des chansons, et la cérémonie s’est terminée par une ronde, à laquelle se sont joints tous les participants de l’expédition, suisses comme russes.

À 14h, suite à un discours du capitaine, conclut par un joyeux « We start our journey » répété deux fois, le Professeur Molchanov quittait le port d’Arkhangelsk. Nous avons descendu la Dvina jusqu’à son embouchure, et sommes entrés en mer Blanche. Durant la navigation sur le fleuve, nous avons eu droit aux consignes de sécurité sur le bateau, ainsi qu’à une alarme d’entraînement. Nous nous sommes entassés dans les canaux de sauvetage, et avons conclu qu’il vaudrait mieux que le bateau ne subisse pas d’avarie.

Après cela, bon nombre des participants ont passé l’après-midi sur le pont supérieur, à profiter du soleil, de la vue et de l’excitation du départ.
Le soir, le roulis est venu s’en mêler, et certains parmi nous n’étaient pas au meilleur de leur forme. Nous faisions un tour de présentation des étudiants et chercheurs, et certains visages devenaient particulièrement pâles. C’est d’ailleurs moi (Lucie) qui ai eu l’insigne honneur de poser la première galette du bateau, par-dessus le bastingage, comme toute navigatrice qui se respecte. Ensuite, nous avons célébré l’anniversaire de Marc, et avons partagé un gâteau en son honneur. Nous avons contemplé encore une fois l’horizon et le soleil qui descendait au loin, puis tout le monde s’est couché en prévision de la journée du lendemain.

4 commentaires pour “Jour 1 : « We start our journey »

1. Ce n’est pas tout de viser par-dessus le bastingage… il faut surtout choisir le côté sous le vent ! 😂

2. Ah les joies de la navigation… tout organisme ne réagit pas comme on l’attend! Encore joyeux anniversaire Marc!🎉🎂😍😘😘 bonne suite à tous!

Les commentaires sont fermés.