Jour 4 : Vous avez dit transect ? J’ai entendu bania

Par Anouk.

Vendredi 13 sans malheur. A 7h, certaines organisent une séance de yoga sur le pont supérieur. Au petit-déjeuner, nous croisons les yeux fatigués de ceux qui ont pris leur quart pendant la nuit. Cette journée s’inscrit dans les 24h de transect, qui ont débuté la journée précédente. Les transects sont des périodes dédiées aux prélèvements. Avec une cadence d’environ une heure, le bateau s’arrête pour permettre diverses manipulations scientifiques. En parallèle, les cours continuent toute la journée. La ponctualité en mer étant très relative, les heures ne sont pas tout à fait l’équivalent de la ponctualité suisse. Ce qui donne des scènes absurdes, avec des étudiant.e.s qui se lèvent d’un coup quand le moteur devient silencieux, regardent par le hublot pour voir si le bateau est à l’arrêt, et se ruent hors de la salle de cours. Lucie et moi en faisons l’expérience, en courant dans les escaliers du bateau qui tangue, en se criant : « Tu prends la caméra ? Je prends le trépied ! ».

Ce vendredi est aussi un jour de découverte des recoins cachés du bateau. Certains testent la salle de musculation, qui ressemble plutôt à une petite cave où traînent quelques haltères. On comprend mieux pourquoi certains Russes préfèrent faire des pompes sur le pont. Après les cours, réunion suisse dans une petite cabine, pour brainstormer sur des techniques de communication plus originales. Après le souper, c’est soirée jeux, où on se tortille pour mimer un zooplancton. Selon un horaire bien précis, nous testons groupe par groupe la bania, le sauna du bateau situé au Deck 2. Après avoir sué à 80°C, la technique russe consiste à se fouetter le corps avec des branches de bouleau, pour activer la circulation sanguine. Les pieds couverts de feuilles séchées et le corps dégageant un nuage de vapeur qui ferait rêver Melissa (qui étudie le brouillard et qui en voit chaque jour défiler sous un soleil éclatant), le lit semble une évidence.