Découvrez “Perds pas le Nord!”, la série qui présente les recherches scientifiques de l’expédition!

Une série réalisée par Anouk Pernet & Lucie Hainaut

Episode 1: Plastique en Arctique

Malgré son isolement, l’Arctique russe n’est pas épargné par la pollution humaine. En plus de s’échouer sur les plages, certains déchets se décomposent en minuscules particules: les microplastiques.

Avec Elodie Moulin, Alexandra Egorova, Marc Vruggink et Tara Tošić

 

Episode 2: L’Arctique part en courants

Le réchauffement climatique modifie les courants marins. Dans l’Arctique russe, le courant Atlantique Nord se déverse de plus en plus en mer de Kara, jusqu’alors isolée de ce système océanographique.

Avec Nicolas Ramseier, Anna Vesman, Gauvain Ramseier & Marco Turrini

 

Episode 3: Arctique, poumon de la Terre

Le gaz carbonique est absorbé à plus de 50% par les océans. En Arctique, les conditions sont favorables au passage du CO2 de l’air à l’eau. Mais avec l’activité humaine, les émissions de ce gaz à effet de serre sont décuplées. Les océans des pôles pourraient bien ne pas suffire à compenser cette augmentation.

Avec Loïc Verdier & Yann Payen

 

Episode 4: L’Arctique part en fumée

L’activité humaine libère dans l’atmosphère des particules de black carbon. En plus d’être dangereuses pour la santé humaine, elles font fondre les glaces de l’Arctique. Une conséquence qui pourrait être contrebalancée rapidement avec la diminution des émissions de black carbon.

Avec Anatoly Popov & Katya Razinkova

 

Episode 5: Arctique microscopique

Situé à la base de la chaîne alimentaire, le plancton est un élément crucial pour la vie marine. Les émissions de CO2, mais aussi l’augmentation de température des mers arctiques influencent la répartition géographique et la diversité de ces microorganismes. Des changements qui déséquilibrent la vie des océans.

Avec Nina Schuback, Cyriaque Bruez & Arinze Awiligwe

 

La prochaine vidéo arrive dans:

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.