La station Samoylov, c’est où ?

La station Samoylov se situe à 72°22’N; 126°28’E, soit 650km plus au nord que le cercle polaire défini physiquement à 66°33’ N, et à très exactement 6006km de l’EPFL. Elle a été construite sur une petite île dans le delta de la Léna. Ce cours d’eau au débit 9 fois plus grand que le Rhin prend source dans les montagnes du Baïkal, au sud de la Russie, et parcourt plus de quatre mille kilomètres à travers la taïga sibérienne avant de se jeter dans la mer des Laptev, dans l’océan Arctique. Le delta de la Léna, dont la superficie équivaut aux deux tiers de la Suisse, abrite la plus grande réserve naturelle de Russie et est constituée uniquement de pergélisol, aussi appelé permafrost.

Ce-dessous, deux cartes indiquant la position de Samoylov. Observez que la première,  une représentation de Mercator utilisée par Google Maps, conserve très mal les proportions près des pôles,  au contraire de la seconde carte, centrée sur le pôle Nord.

Carte de la Russie en projection de Marcator

Carte de l'Arctique

La station de Samoylov est une base scientifique germano-russe, elle est principalement utilisée par des scientifiques de l’AWI (Alfred Wegner Institute), AARI (Arctic and Antarctic Research Institute) et le MPI (Melnikov Permafrost Institute).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *