Jour 15 : Transect et lectures

Au menu : foie et zooplancton

Conséquence évidente des festivités de la veille, les têtes présentes au petit-déjeuner se comptent sur les doigts d’une main. Il faudra donc attendre le traditionnel appel du lunch pour convaincre les plus paresseux de quitter leur lit douillet. Mais une fois arrivés devant nos assiettes, surprise ! : du foie. On nous impose d’ingérer du foie cinq minutes à peine après avoir quitté les bras de Morphée. Les visages se crispent. On se contentera du boulgour. Quelques malins se précipitent sur les restes de pancakes du matin.

 

Depuis l’aube, le Professeur Molchanov a repris le cap de la Nouvelle-Zemble. Le grand transect entre Francois-Joseph et le Cap du Désir comptera 16 stations et autant de prélèvements à effectuer de jour comme de nuit. Le travail reprend pour les scientifiques marins, qui ont pu mener depuis quelques jours un rythme allégé, cédant la place aux géologues lors de nos descentes à terre.

Le brouillard nous entourant toujours, les sorties ne se font que pour actionner la rosette ou le filet. Nous avons eu le droit à une série de lectures plus assommantes les unes que les autres. Des méandres de la politique extérieure russe depuis la fin de guerre froide à l’utilisation d’enzymes issues de microorganismes extremophiles dans l’industrie laitière, l’après-midi n’en finissait plus de finir, comme dirait l’autre.

C’est avec beaucoup de soulagement que nous retournons vaquer à nos occupations respectives.

Ainsi prend fin la quinzième journée. Journée suivante.

Une pensée sur “Jour 15 : Transect et lectures”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *